Pascale Douillard, Fred Chabot, Yann Gateau, Christian Bijeau, Amandine Bocquelet, Patrick Blanchandin, Lena Nikcevik, Nicole Avezard, Flore Betty, Gilles Froger, Jonathan Inizan, Lyd Violleau, Yvonnick, Christophe Sanglier et Géraldine Morisset s’installent rue du Paradis le temps d’un week-end.
Qu’ils soient des habitués de l’Expo ou qu’ils participent pour la première fois, leurs œuvres sauront vous surprendre, vous émouvoir ou vous amuser. 

 Pascale Douillard - Sculpteure

L’artiste travaille l’acier pour ses nuances, du bleu profond aux mondes ocrés offerts par la morsure délicate de la rouille. Mais aussi pour le plaisir de le polir, de le caresser, pour la magie de la soudure. Et tout cela au service de la nature végétale, sa principale et essentielle source d’inspiration.
http://pascale-douillard.blogspot.fr/


   

 Fred Chabot – Sculpteur

Dans son atelier du Boulay, ce passionné sculpte et redessine sans cesse. Forgeant tour à tour des silhouettes lascives ou empreintes de vigueur, il compose un art figuratif alliant puissance et grâce. Il tisse de fines tiges d’acier, fait s’enchevêtrer des lamelles de tôles aux reflets cuivrés jouant ainsi sur la transparence des volumes. Une passion dont il fera finalement sa marque de fabrique : Fred Chabot nous dévoile ses compositions dans ce qu’elles ont de touchant, de violent et sensuel.
http://fredchabot.tumblr.com/

 


VFsiteweb-gateau

 

 Yann Gateau – Plasticien

L’artiste fusionne, récupère, façonne et réinterprète des objets pour créer des œuvres composites drôles et insolites. Graphiste de formation, Yann est un bricoleur pour qui la fabrication d’objets insolites est une fin, une manifestation de l’art. L’un des volets de son travail est consacré à « Jésus Triste », l’autre… à créer des questionnements d’ordre “sociétal”.
https://www.yanngateau.fr/

 


   

 Christophe Sanglier - Aquarelliste

D’abord peintre réaliste sous les enseignements de Gérald Tron, l’artiste se tourne vers de nouvelles perspectives à l’Ecole des Beaux-Arts ; les poses des modèles vivants allant de 1 à 3 minutes l’oblige à saisir seulement l’essentiel. Une technique captivante qu’il applique à l’aquarelle, tentant de «dire» avec un minimum de coups de pinceau.
http://christophesanglier.com/

 

 


      

 Amandine Bocquelet – Sculpteure

Son thème de prédilection ? La place du vivant dans l’univers. Avec la sculpture en grillage, l’artiste retrouve les fondamentaux de son approche artistique : la complémentarité entre transparence et incarnation. Son travail se porte essentiellement sur le mouvement et l’énergie qui s’en dégage.
A travers des animaux totems et des figures du monde sauvage, elle passe du symbolique à la volonté d’insuffler la vie.
http://amandine-bocquelet.e-monsite.com/

 


 Géraldine Morisset – Plasticienne

Les estampes de l’artiste s’expriment dans une patiente curiosité du monde, plein d’inconnu et de découvertes à faire. Géraldine Morisset, fascinée par la vie, explore les frontières entre imaginaire et réalité. Ecouter attentivement, s’émerveiller, telles sont les lignes directrices de son travail. Rêveuse et passionnée, l’artiste se compare…aux herbes folles.
http://www.atelierenchemin.fr/


 Patrick Blanchandin – Sculpteur

C’est avec une pointe d’humour et de second degré que Patrick Blanchandin taille et peint ses « Guetteurs ». Inspirés des arts premiers et des totems amérindiens, ils contemplent, à travers leurs lunettes, le monde en silence et s’interrogent…sur notre humanité.
http://www.blanchandin-sculpture.com/fr


 Lena Nikcevik – Plasticienne

«Lena a fait du verre acrylique sa matière de prédilection pour une oeuvre toute en translucidité. Alliant sculpture, peinture et gravure, cette artiste s’exerce avec talent à mettre en lumière le dialogue diachronique qui s’instaure entre l’ouvrage d’art et l’espace qui l’abrite. Nous questionnant sans cesse sur la place des choses, son oeuvre s’appose telle une empreinte sensible sur notre monde.»
Audrey Maton
http://www.lenanikcevic.net/


  

 Nicole Avezard – Peintre

On découvre dans le surréalisme de Nicole Avezard, toute la fraîcheur de nos rêves d’enfant. Les personnages que l’artiste met en scène dans ses peintures sont des femmes bien en chair et dynamiques, qu’elle surnomme : « Les Josianes ». Elles respirent le bonheur et la malice et même si elles semblent un peu naïves, elles vont jusqu’au bout de leurs rêves de petites filles.
Chaque toile a un côté théâtral, un univers magique et personnel, une gestuelle et surtout de l’humour et de la joie de vivre !
https://www.avezard.com/


 

 Lyd Violleau – Sculpteure

Chez Lyd Violleau, la sculpture demeure comme en suspens. Certes, il y a un socle sur lequel  s’appuie le métal travaillé par l’artiste, mais l’oeuvre elle-même, s’élève, s’allège, s’enlève. C’est  comme si elle sculptait quelques âmes volatiles au-delà du matériau bien solide. Elle fait corps  avec ce qui insensiblement se décorpore. (….) Lyd forge magnifiquement des corps et des visages réduits à l’essentiel (à leur essence sans doute). Mais la froideur du métal se  métamorphose d’emblée en caresse chaude, en aimantation vers le sacré, ainsi que l’exige  l’espace qu’habite vraiment la poésie. » Daniel LEUWERS
                                                         http://www.sculpture-lyd.fr/


VFsiteweb-bijeau    

 Christian Bijeau – Sculpteur

Si ses sculptures ne laissent personne indifférent, certains les jugeront dérangeantes ou alors  attachantes. L’artiste aime travailler la vieille ferraille, l’assembler, la transformer : Bijeau se laisse  guider par la matière et donne naissance à des œuvres étonnantes. La sculpture sur métal est  pour l’artiste un moyen d’évasion où seuls ses rêves ont le dernier mot.
Une belle découverte !
http://christianbijeau.wixsite.com/bijeau-bjo


 Flore Betty – Peintre

Flore Betty peint des portraits et des nus féminins, représentatifs d’une vision intemporelle de la femme. Leurs émotions, désirs, doutes sont également sublimés. L’artiste nous emmène en voyage, des années folles à nos jours, en peignant sur des journaux et partitions des années 1900-1930, s’inspirant de la méthode du palimpseste.
https://www.florebetty.com/

 

 


 Gilles Froger – Photographe

Ouvrez une carte de l’Indre, et trouvez Neuillay-les-Bois. Mais si, Neuillay, aux portes de la Brenne, à 15 km de Châteauroux. Vous l’avez ? Tracez un cercle d’un diamètre d’environ 50 km, et vous obtenez le territoire de Gilles Froger, celui d’un « locavore photographe », curieux des histoires de ses voisins.
Des histoires de tous les jours, du coin de la rue, guère plus loin. Tout près, il y a son petit cirque, ses grands voyages, ses rencontres…
https://selligregorf.wixsite.com/


VFsiteweb-yvonnick

 Yvonnick – Peintre et sculpteur

Faire apparaître un « veinage », une couleur, mettre en évidence un cristal, un nœud, la forme primaire et naturelle d’une branche… Suggérer simplement quelques fois, en soulignant le travail du temps. Essayer toujours de ne pas abîmer ce que la nature propose, juste tenter de l’accentuer pour le rendre visible. Une sorte de « préservance », de survivance. Sauvegarder une partie d’arbre rongée par le temps, faire apparaître les graphismes des cernes à force de ponçage, de polissage.
http://yvonnick-sculpteur.blogspot.fr/

 



   

 Jonathan Inizan – Peintre

D’abord peintre réaliste sous les enseignements de Gérald Tron, l’artiste se trouve vers de nouvelles perspectives à l’Ecole des Beaux-Arts ; les poses des modèles vivants allant de 1 à 3 minutes l’oblige à saisir seulement l’essentiel. Une technique captivante qu’il applique à l’aquarelle, tentant de «dire» avec un minimum de coups de pinceau.
http://vestigesavenir.wixsite.com/jonathan-inizan

 

 


Les Grands Formats

Artistes : Fred Chabot, Lyd Violleau, Christian Bijeau, Amandine Bocquelet

Œuvres monumentales exposées tout le mois de septembre dans les rues de Savonnières.
Lionne en grillage, cheval de métal…vous n’êtes pas à l’abri de faire de drôles de rencontres !